Catégorie C et CE


Pour les résidents de la communauté germanophone, il existe la possibilité de faire subventionner les coûts de la formation au permis de conduire C ou CE jusqu’à 30% par le projet BRAWO.

Nous serons heureux de vous aider à remplir les formulaires.


Catégorie C (sans CAP)

Un permis de conduire de catégorie C est nécessaire pour conduire un véhicule >3500kg HzGM.

Il faut d’abord passer un examen théorique.

Nous proposons un cours de préparation à cet effet, qui n’est pas obligatoire ; il est également possible de se préparer à l’examen de manière autodidacte en utilisant du matériel de formation.

L’examen peut être passé sans rendez-vous au bureau des permis de conduire d’Autosecurite.

Pour la formation pratique à la conduite, 8 heures de conduite obligatoires doivent être effectuées, après quoi il est possible de passer l’examen pratique de conduite.

L’examen pratique de conduite se compose de deux parties :
La partie manœuvre, qui est placée sur une propriété privée et
la partie sur la voie publique.

(Si la partie « manœuvre » n’est pas réussie, la partie « voie publique » n’aura pas lieu du tout.
Si la partie manœuvre est réussie mais que la partie route publique ne l’est pas, la partie manœuvre ne doit pas être repassée pendant la période de 3 ans).

Notre formation se déroule avec un Renault Magnum 3 essieux (automatique).
Cela permet de former sans problème même les chauffeurs routiers novices, car le système automatique leur permet de se concentrer davantage sur l’action de conduire.

Une formation en français est également possible.


Catégorie C avec CAP (qualification professionnelle)

Un permis de conduire de catégorie C avec CAP est nécessaire pour conduire un véhicule >3500kg HzGM pour des raisons professionnelles.

Il faut d’abord passer un examen théorique en quatre parties.

Nous proposons un cours de préparation à cet effet, qui n’est pas obligatoire ; il est également possible de se préparer à l’examen de manière autodidacte en utilisant du matériel de formation.

Les deux premiers examens peuvent être passés sans rendez-vous au bureau des permis de conduire d’Autosecurite.

Pour la troisième et la quatrième partie, un rendez-vous doit être pris, ce qui est généralement possible dans un délai d’une semaine.

Pour la formation pratique à la conduite, 8 heures de conduite obligatoires doivent être effectuées, après quoi il est possible de passer l’examen pratique de conduite.

L’examen pratique de conduite se compose de trois parties :
La partie manœuvre, qui est placée sur une propriété privée et
Une qualification de base pour les conducteurs professionnels, par exemple l’arrimage des charges, etc.

Après avoir réussi ces deux parties de l’examen, il est possible de passer la troisième partie de l’examen qui se déroule sur la voie publique.

(Si la partie « manœuvres » ou la partie « qualification de base » n’est pas réussie, la partie « route publique » n’aura pas lieu).
Si l’une des deux premières parties est réussie mais que la deuxième partie ne l’est pas, la partie réussie ne doit pas être repassée pendant la période de 3 ans).

Notre formation se déroule avec un Renault Magnum 3 essieux (automatique).
Cela permet de former sans problème même les chauffeurs routiers novices, car le système automatique leur permet de se concentrer davantage sur l’action de conduire.

Une formation en français est également possible.


Catégorie C+E

Un permis de conduire de catégorie C+E est nécessaire pour conduire un véhicule de catégorie C avec une remorque lourde ( >750kg HzGM ).

8 heures de conduite obligatoires doivent être effectuées, après quoi il est possible de passer l’examen pratique de conduite.
Il n’y a pas d’examen théorique de conduite.

L’examen pratique de conduite se compose de deux parties :
La partie manœuvre, qui est placée sur une propriété privée et
la partie sur la voie publique.

(Si la partie « manœuvre » n’est pas réussie, la partie « voie publique » n’aura pas lieu du tout.
Si la partie manœuvre est réussie mais que la partie route publique ne l’est pas, la partie manœuvre ne doit pas être repassée pendant la période de 3 ans).

Notre formation se déroule avec un Renault Magnum (automatique) équipé d’une semi-remorque à conteneurs ou d’une remorque à plateau tournant Kögel.
Cette combinaison permet de former sans problème même les conducteurs novices de véhicules avec remorque, car le système automatique permet une concentration accrue sur l’action de conduite. La combinaison du camion et de la remorque à timon exige une plus grande habileté dans les manœuvres. Cette combinaison devrait donc intéresser principalement les conducteurs expérimentés de la catégorie G. Il est conseillé à tous les autres d’utiliser la combinaison de selles.

Une formation en français est également possible.